Jean-Yves Heyer

« Ecoute, mobilisation des réseaux et transparence »

La mission d'Invest in Reims est d'identifier et d'accompagner l'implantation d'entreprises dans la métropole. A la tête de ce « service gracieux », Jean-Yves Heyer explique la stratégie mise en place.

Jean-Yves Heyer, vous êtes directeur d'Invest in Reims… et à ce titre bien placé pour expliquer ce qu'est Invest in Reims !

Invest in Reims est un service gracieux, financé par Reims Métropole et la CCI, dont la mission est d'identifier et accompagner l'implantation d'entreprises dans une métropole de 1 million d'habitants. Nous disposons d'un budget de 1,2 M€ pour atteindre notre objectif annuel de 500 créations d'emplois.


Quel parcours conduit-il à diriger une telle structure ?

Après un double cursus en économétrie et marketing européen, je suis tombé par hasard dans le marketing territorial au retour d'une expérience enrichissante chez Renault UK. J'ai eu la chance d'apprendre le métier auprès d'élus dynamiques et imaginatifs dans le Territoire de Belfort avant de prendre la direction du développement économique de la métropole orléanaise. J'ai été ensuite recruté pour créer l'agence Invest in Reims en 2003.


Vous avez fait le buzz en demandant à des chefs d'entreprise - jusqu'aux stars du CAC 40 - de faire la promotion de Reims. Comment vous y prenez-vous pour les convaincre, et connaissent-ils vraiment Reims avant que vous ne leur en parliez ?

Originaire du sud de la France, je fais souvent mienne la devise « Droit au but ». Je privilégie donc le contact direct avec l'envoi d'un mail pour expliquer la démarche avant de les relancer par téléphone pour obtenir un accord ou essayer de les convaincre. Beaucoup ont une image ou une perception plus qu'une réelle connaissance de Reims. Certains ont été surpris par cette action de cobranding mais tous ont joué le jeu, simplement et gracieusement, en associant leur notoriété au service de Reims. Cette action leur permet également de rappeler que leur société ou groupe, par les investissements réalisés et les emplois salariés, accompagne le développement économique d'une ville.


Est-ce efficace, est-ce « vendeur » ? Autrement dit, l'image de ces grands patrons attire-t-elle les entrepreneurs à Reims ?

Le marché de l'implantation d'entreprise est un marché de niche avec moins de 400 projets concrétisés par an. La concurrence est forte entre les territoires et la meilleure façon de crédibiliser votre message est encore de le faire porter par vos clients qui deviennent alors de véritables ambassadeurs de la marque Invest in Reims.


Aujourd'hui faut-il renouveler le genre pour trouver un nouveau souffle ?

Pour installer une marque, a fortiori territoriale dont la notoriété n'est pas celle d'un produit grand public, et créer un climat « business friendly », il est important de travailler sur la durée et la répétition du message en prenant soin de changer dans la continuité. La signature de notre territoire est désormais incarnée par ces décideurs qui affirment leur soutien à Reims en tenant à la main le bulletin de notre agence. Le dynamisme de la campagne est apporté par le renouvellement hebdomadaire de ces personnalités qui s'affichent au grès de leur installation ou adhésion au projet rémois, soit en moyenne une par mois.


Comment convainquez-vous une entreprise de s'installer à Reims ?

Une relation de confiance en « face to face » doit s'établir le plus rapidement avec le décideur, qui investira du temps et des moyens, afin de le rassurer sur la qualité du service et du produit proposés. Nous devons être en capacité d'apporter des réponses à une quarantaine de questions objectives sur le bassin d'emploi, les coûts, l'accessibilité ou l'immobilier sans négliger des aspects plus subjectifs liés aux a priori et aux expériences passées. L'écoute, la mobilisation des réseaux et la transparence, le tout dans une approche de long terme, sont des qualités nécessaires pour accompagner l'installation d'une entreprise qui nécessite, en moyenne, 3 années de suivi.


Vous avez sûrement « en magasin » quelques statistiques sur l'action et les résultats d'Invest in Reims depuis sa création ?

Notre agence existe depuis 10 ans et nous avons accompagné l'installation de 155 entreprises qui ont annoncé la création de 6 100 emplois et ont déjà injecté dans l'économie rémoise 410 M€ de flux financiers sous forme de salaires, loyers et fiscalité.


La constitution envisagée d'une grande région Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne serait-elle un atout - ou pas - pour Reims ?

Je privilégie toujours le renforcement de nos points de force et de ce point de vue, Reims bénéficie d'une proximité avantageuse avec la capitale. C'est pourquoi, Reims, qui est membre du réseau des villes du grand bassin parisien, ne devrait pas tourner le dos à la locomotive française mais au contraire être rattachée à la « 3e ville monde ». L'objectif serait d'intégrer une région de 20 millions d'habitants et permettre à l'Est d'être raccordée au réseau de transports du Grand Paris avec notamment des accès directs et renforcés vers les 2 premiers aéroports français. A ce propos, quand il s'est agi de renommer l'euroairport de Vatry, les décideurs économiques et politiques locaux ont fait le choix pertinent de « Paris-Vatry ».


Invest in Reims - 5 Rue des Marmousets - 51100 Reims - Tél. : 03 26 77 10 90 - investinreims.com - contact@investinreims.com

alphamosa