Genève

Adexis Solutions à Genève
Au cœur du management international

Dans un environnement réglementaire et technique dont la complexité va croissante, les entreprises sont en permanence à la recherche de compétences à même de les accompagner dans les arcanes de l’organisation et des équipes de leadership.

A Genève, avec Adexis Solutions (Suisse) SA, Sylvain Bertrand apporte en la matière une expérience éprouvée depuis 30 ans en France et à l’étranger.

L’installation d’Adexis Solutions en Suisse renforce le développement stratégique du cabinet et lui permet de conforter son expertise - notamment en management international - dans un pays à la forte capacité d’innovation.

Olivier Deslandes quitte Adexis Solutions (Suisse)

Olivier Deslandes avait rejoint Adexis Solutions (Suisse) en qualité d’associé, en avril 2017*. Il retourne aujourd’hui à ses premières amours - si l’on peut dire - les ressources humaines. Non sans dresser le bilan positif de deux années « d’entrepreneur ».

L’appel des Ressources Humaines (avec des majuscules) aura donc été le plus fort ?

Il est vrai que je vais renouer avec mon « domaine passion », la gestion des RH, qui plus est à une échelle internationale, puisque je rejoins un grand groupe de plusieurs centaines de milliers de collaborateurs, pour prendre en charge les services RH partagés pour la division digital/cloud/Internet des objets.

Vous aviez pourtant quitté les RH pour devenir associé d’Adexis Solutions aux côtés de Sylvain Bertrand…

J’ai fait toute ma carrière dans les RH, et j’avoue que la tentation de l’entreprenariat était très forte. Connaissant Sylvain depuis de nombreuses années, les valeurs humaines qui sont les siennes et que je partage, j’avais ainsi l’opportunité de devenir entrepreneur, d’une certaine façon « à moindre risque », avec un ami.

Et, deux ans plus tard…

… Et, deux ans plus tard, le bilan est très positif. Entreprenariat, conseil RH, chasse de têtes, co-création d’entreprises avec Sylvain, participation à des conseils d’administration ou des conseils stratégiques en entreprises, découverte du private equity en tant qu’investisseur, approche de tous types de clients dans tous types de domaines (finance, tertiaire, industrie, etc.)… La liste est longue et exprime bien la richesse de ces deux années. J’ai pu aussi constater l’impact de mes décisions d’entrepreneur sur ma propre vie, tester mes propres limites.

Conclusion ?

Conclusion : à 51 ans j’ai grandi - pour parler sans ambages ! Je voulais être entrepreneur, je l’ai été. Mais j’ai également pris conscience que mon bonheur est dans un vrai environnement international de RH, dans un grand groupe. J’y retourne !
Dois-je vous dire que l’amitié avec Sylvain n’est aucunement altérée par cette décision, qu’il a parfaitement comprise ? Non, ce n’est pas nécessaire. En revanche, je dirai que j’étais précédemment client de chasseurs de têtes et que, l’étant devenu avec Adexis, j’ai pu mesurer, de l’intérieur, la complexité de ce métier lorsqu’il est exercé avec éthique. Et mesurer encore plus le professionnalisme de Sylvain Bertrand et de ses équipes.

*Voir dans la rubrique « Inspirations » de ce site, le portrait d’Olivier Deslandes, réalisé à cette occasion.

Olivier Deslandes

Articles

ADEXIS PARIS - ADEXIS GENÈVE
Sylvain Bertrand
bertrand@adexis-solutions.com
+33 6 08 27 37 38

ADEXIS LUXEMBOURG
Nadia Ralli
ralli@adexis-solutions.com
+33 6 79 04 86 76

Mentions légales - Réalisation Alphamosa