Frédéric Copet

« Qualité de service et variété des compétences »

Lorsqu’il a créé Alphamosa, agence web spécialisée dans les nouveaux médias, Frédéric Copet entendait marier les compétences, collaborer durablement, concevoir des expériences… Presque 30 ans plus tard, le concept reste plus que jamais d’actualité.

Frédéric Copet, sur la base de quel concept avez-vous créé Alphamosa en 1986 ?

Dès cette époque, j’avais la certitude que les nouvelles technologies et les services informatiques seraient exploités comme supports de communication au sens marketing du terme.


Ce concept est-il toujours d’actualité ?

Le slogan associé à notre identité graphique est « Les nouveaux territoires de communication ». Aujourd’hui, l’objectif est toujours le même qu’à l’époque du minitel et des bornes interactives : aider nos clients à appréhender au mieux le potentiel de communication apporté par les nouvelles technologies... Avec le développement exponentiel des systèmes d’information et le déploiement des réseaux haut-débit, je pense que ce concept est plus que jamais d’actualité.


Est-ce que l’installation à Arcis-le-Ponsart (Marne), 280 habitants (!), à 33 km de Reims et 130 de Paris, faisait aussi partie du concept ?

Pour la réalisation de nos prestations, nous avons besoin d’un ordinateur et d’un accès au réseau. La localisation géographique n’est pas un critère discriminant. Néanmoins, la proximité de Paris facilite les déplacements nationaux et internationaux... et puis la Champagne-Ardenne se situe au cœur de l’Europe, n’est-ce pas ?


On vous a évidemment posé 3 642 fois la question, mais cela n’effraie-t-il jamais vos clients de savoir que vous êtes installés… en pleine campagne ? Et, d’ailleurs, viennent-ils vous voir sur place ?

Nos clients ne sont pas effrayés, loin de là. L’environnement est superbe, les locaux respirent le calme et la sérénité. Les clients ressentent ces choses-là. De plus, pour nos clients étrangers, c’est exotique. Bien sûr, nous nous sommes équipés pour garantir l’alimentation électrique et nous sommes raccordés à l’internet par fibre optique. Dernier point, nos serveurs en exploitation sont installés à Reims dans le data center de Sanef-Telecoms.


Qu’est-ce qui vous différencie alors que, par les temps qui courent, la concurrence est quelque peu exacerbée dans votre secteur d’activité ?

La qualité de service ! La variété des compétences des membres de l’équipe nous permet d’offrir à nos clients des prestations complètes et de haut niveau.


Vous intervenez pour des entreprises locales, régionales ou nationales, des associations, des collectivités territoriales… Mais on sait aussi qu’Apple ou Garmin vous font confiance. Comment une « petite » structure de 11 personnes séduit-elle ces géants économiques ?

Depuis de nombreuses années, nous sommes spécialisés dans la production de newsletters multilingues pour des Grands Comptes. Nous avons développé un environnement de travail collaboratif qui est utilisé par différents intervenants répartis aux 4 coins de la planète. À partir d’un simple navigateur et d’une connexion à internet, les rédacteurs, les traducteurs et les responsables marché de chaque pays se connectent à cette plateforme pour effectuer leurs taches. Toutes les étapes de mise en œuvre, la rédaction, la traduction et la validation des contenus sont réalisées en ligne. Durant toutes ces étapes, les intervenants sont informés de l’avancement du projet et disposent d’une preview - aperçu en temps réel - de la newsletter finale. Cette solution, nommée eBlaster, s’adresse particulièrement aux responsables de sites internet multilingues ou aux entreprises souhaitant communiquer efficacement auprès de leurs différentes cibles de clients.


L’équipe d’Alphamosa a la réputation d’être réactive et efficace - ce qui semble être la moindre des choses - mais également de travailler avec ses clients dans la bonne humeur et la convivialité. C’est la cerise sur le gâteau ?

En effet, en tant que chef d’entreprise, je suis très sensible au savoir-être des membres de mon équipe. Maintenant au niveau personnel, j’estime que l’on doit s’épanouir dans son travail. Un bon relationnel et être fier de ce que l’on produit sont les critères qui expliquent la longévité de la relation avec nos clients.


Alphamosa - 14 bis rue Howard Houston - 51170 Arcis-le-Ponsart - Tél. : 03 26 48 17 56 - Site : alphamosa.fr - Courriel : info@alphamosa.fr

alphamosa
Frédéric Copet